Toutankhamon / écrit et illustré par Demi
Sommaire
Toutankhamon est sans doute le plus célèbre des pharaons égyptiens. Dès l’âge de neuf ans, il monte sur le trône pour succéder à son père Akhenaton, recevant les honneurs et l’éducation dus à son rang. Il apprendra l’écriture, les sciences ainsi que la chasse et l’art du combat. Sa vie passionnante et mouvementée s’achèvera pourtant prématurément, à l’âge de dix-neuf ans.
Mes pensées
“Cette biographie est illustrée comme un véritable ouvrage d’art égyptien : les dessins sont autant de fresques baignées d’or et peinte sur du papyrus qui révèlent la vie fastueuse d’un roi remarquable”
Ce n’est pas mes mots, mais la présentation de l’éditeur. Mais ils sont très valides car ce livre est un oeuvre d’art. D’ailleurs, plusieurs autres membres de l’équipe à la Bibliothèque partagent mon avis. Et même, ce critique a été retardé car l’une d’elles voulait lire ce livre!
Mais les illustrations style égyptienne ne sont pas simplement jolies : elles sont aussi instructrices. Tout art représente la façon de voir le monde d’un peuple. En regardant l’Égypte à travers l’oeil des égyptiens, nous pouvons essayer de comprendre comment ce peuple antique pensait. Je dis “essayer” car notre réalité est fort différent que celle des anciens égyptiens.
Le texte est bien écrit, mais dans le fond, il ne sert que pour mettre en valeur les images. Néanmoins, il fournit une bonne aperçue de la vie de ce pharaon célèbre.