Les conseils de lecture d’Oncle Daniel


Ne bouge pas! / par Nakawaki Hatsue ; illustrations de Komako Sakaï ; adapté du japonais par Florence Seyvos.

Sommaire
Un bambin qui en est à ses premiers pas explore l’univers du parc à sa hauteur, tentant de toucher un papillon, un lézard, des pigeons et des chats, qui s’enfuient tous à son approche.

Mes pensées
J’ai choisi ce livre parce que je trouve les illustrations de Komako Sakaï capturent parfaitement la curiosité et la merveille qu’on les tout-petits pour le monde et surtout pour la nature. En même-temps, les images montrent que les animaux n’apprécient pas nécessairement l’intérêt des enfants!

Vers la fin du livre, l’apparition du papa du bambin met fin à la frustration possible de l’enfant car l’amour entre père et enfant est là en pleine évidence dans le langage corporel des deux dans la dernière planche. Il me fait penser à certaines photos de l’un de mes frères et son fils.

Les illustrations sont d’une tendresse émouvante. Il y a quelque chose dans l’art qui évoque la petite monde des enfants de bas âge où tout qui les concernent est proche et réciproquement, ce qui est loin, ne les intéresse pas.

Advertisements

About CSL Children's Department

The Eleanor London Côte Saint-Luc Public Library has a long tradition in the city. The library has many amazing features which includes a fantastic children's department. We thrive on providing the best service possible and making each library experience a positive one.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s